Depuis sa naissance, Elohim fait systématiquement pipi à chaque fois que j'ôte sa couche. J'ai donc pris l'habitude de le mettre au dessus de l'évier de la salle de bain en le tenant sous les cuisses et en appuyant son dos contre moi. Ainsi, à chaque change ou lorsqu'il le demande, je le met au dessus de l'évier et il y fait pipi et caca (son caca est encore liquide car je l'allaite).
S'il tarde à faire pipi, j'ouvre le robinet et en profite pour faire sa toilette et en général il se soulage aussitôt.

Autre astuce, lorsqu'il fait caca, ça se passe en 3 ou 4 fois et comme il est un peu lourd, mes bras se tétanisent vite, alors je le pose sur la table à langer et j'utilise des techniques de massage pour l'aider à se soulager : je prend ses deux genoux pliés dans mes mains et je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en appuyant ses cuisses contre son ventre.
Ou bien je fais le massage du soleil et de la lune. Toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, ma main gauche fait un soleil et lorsqu'elle arrive à "moins dix", ma main droite l'accompagne de "moins dix" jusqu'à "la demi". Je le remet ensuite au dessus de l'évier. Lorsque nous sortons j'utilise les toilettes, le pied d'un arbre ou bien une plante verte (c'est un bon engrais mais à limiter en raison de son acidité).

Cela n'empêche pas que les couches soit souvent humides ou mouillées car les bébés ne font pas un gros pipi mais plusieurs petits. Mais cela réduit énormément le nombre de couches souillées par le caca et comme j'utilise des couches lavables, je lave beaucoup moins ! Elohim est très reconnaissant, il y a une glace en face de l'évier et lorsqu'il est au-dessus il me regarde et fait de grands sourires.

Cécile B., maman de deux enfants : Ambre (6ans) et Elohim (5 mois).