Le livre de cuisine pour les garçons qui veulent épater les filles avec peu de matériel et encore moins d’expérience

Nicole Seeman, Éditions Tana (2004).

Un ouvrage de petits format, aux illustrations alléchantes et contenant plus de 50 recettes « testées par les nuls en cuisine et approuvées par des cobayes féminins ». Les recettes sont simples, plutôt rapides et réalisables avec un minimum de matériel. Pour autant, le résultat ne manque pas d’allure et ne dévoilera pas que vous ne connaissiez rien à la cuisine jusque-là ! Le langage est clair : pas de termes d’expert qui nécessitent un dictionnaire ! L’ouvrage fournit également un certain nombre de consignes pour les courses, la préparation du repas, le choix des recettes, etc.

On n’est pas des nouilles, Petit guide élémentaire et culinaire pour tous les hommes d’aujourd’hui

Valérie Dousset et Patricia de Réals, Editions Mango (2008).

Ton léger et humour de rigueur dans cette collection. Les recettes sont faciles à réaliser et bien expliquées. Blagues et astuces les complètent. À prendre au second degré : les photos en noir et blanc de machos en slip montrant leurs muscles… mais apparemment moins bien équipés au niveau du cerveau ! Utile pour acquérir les bases.

Dans la même collection : On n’est pas des cakes (2006) et On n’est pas des quiches (2007).

Cuisine d’hommes

Cécile Maslakian, Éditions Minerva (2005).

Style différent pour cet ouvrage qui serait plutôt à classer dans les beaux livres : grand format et nombreuses photographies. On trouve ici le portrait de seize hommes d’origines diverses, l’histoire de chacun influençant sa cuisine, ainsi qu’une sélection de leurs recettes préférées. Les photos nous les montrent en plein travail. Le niveau des recettes est nettement plus avancé, on a affaire ici à des passionnés qui savent ce qu’ils font et souhaitent nous faire partager leur plaisir.