L’association La Soupape qui réunit des parents du quartier des Eaux-Claires / Mistral à Grenoble s’est donnée pour objectif d’ouvrir et d’animer un café sans alcool dédié particulièrement aux enfants et à leur entourage familial et social pour répondre aux besoins de rencontres, de dialogue et de mixité entre les générations. L'Association prévoit l'ouverture d'un Café des enfants dans le courant de l'année 2009.

Lieu de tissage et de lien social et familial, le Café des enfants proposera des boissons équitables et de la petite restauration issue de l’agriculture biologique locale pour promouvoir le développement durable et l’économie solidaire. Il s’agira d’offrir une autre mode de consommation en direction des enfants et des jeunes, et ainsi de participer à la promotion de l’éco-citoyenneté et de la solidarité.

Cet espace ludique et éducatif à la portée de l’enfant favorisa le vivre ensemble, le plaisir du jeu et les initiatives citoyennes et valorisera les expressions sous toutes leurs formes.

La participation sera la base de son fonctionnement : une assemblée des enfants viendra épauler les équipes bénévoles et salariées dans l’animation du café, la programmation des ateliers artistiques et culturels et l’organisation d’évènements festifs.

À travers cette mission, l’association a pour objectifs de favoriser l’épanouissement de l’enfant, le respect de sa personne et de ses droits, dans l’esprit de la Déclaration Internationale des Droits de l’Enfant, de participer à l’épanouissement des relations parents/enfants, et des relations entre l’enfant et les différents adultes qui l’entourent, d’être un espace de partage et d’échanges intergénérationnels et interculturels, un espace de réflexion autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de l’environnement, d’ouverture au monde, et enfin de contribuer à la mise en œuvre d’un lieu qui s’inscrit au coeur d’une vie de quartier, donnant la parole aux habitants, faisant vivre au quotidien des liens sociaux de proximité.

Le Café sera avant tout destiné aux enfants de 0 à 12 ans accompagnés d’un adulte référent (ou autorisés par leurs parents au-delà de 8 ans) mais restera ouvert à tout à chacun.

Ce café sera aussi un lieu de rencontre et de mixité sociale, chaleureux et convivial où pourront se retrouver les familles, les voisins, les copains, les grands frères et les grandes soeurs, les personnes âgées, les assistantes maternelles...

À l’heure actuelle, outre le fait que les membres de l’association La Soupape sont attachés à rechercher des partenariats auprès de différents organes publics et privés dont la participation et le soutien sont nécessaires à la mise en œuvre de ce projet, nous organisons un Café des enfants éphémère le samedi 28/02/2009 à la Salle polyvalente GALI - 39, rue André Rivoire à Grenoble quartier des Eaux-Claires / Mistral afin de promouvoir notre projet et fédérer ainsi des personnes autour du projet.