Les professeurs ont la possibilité de s’inscrire sur le site et d’avoir accès à un espace dédié. Pour l’enseignant, le portail constitue alors un espace de travail complet pour élaborer ses projets pédagogiques. Outre la richesse de ses contenus, ce site permet à l’enseignant de préparer ses cours, sauvegarder chaque élément dans son porte-documents, réaliser des séquences pédagogiques personnalisées, créer des groupes de travail et affecter les documents aux élèves.

Pour l’élève, un accès personnalisé lui permet de consulter les contenus et activités préparés pour lui ou pour le groupe auquel il a été affecté, grâce aux codes d’accès - transmis par son enseignant. Accessible dès la Maternelle, ce site permet par exemple aux petits élèves de faire leurs premiers pas dans l’éducation au développement durable à l’aide des nouvelles technologies, avec des ateliers ludiques et des exercices interactifs.

Selon Anne Marleix, cofondatrice de Terra Project, le portail a pour vocation d’aider les acteurs de l’éducation à sensibiliser les élèves aux actions humaines qui ont conduit au dérèglement des équilibres de la planète. Cette démarche innovante contribue à élargir la connaissance sur des bases scientifiques et vise à comprendre l’origine des phénomènes. Elle s’appuie sur les travaux menés par Terra Project depuis plus de 10 ans en matière d’éducation au développement durable. À ce titre, la collection Planète Terre en coédition avec l’UNESCO a vu le jour dès

1999. Dix ans plus tard, ce sont près de 50 productions qui sont à l’actif de Terra Project, en qualité de premier éditeur français spécialisé dans la réalisation de films, jeux vidéos, CD‐Roms et sites Internet de sensibilisation au développement durable.

www.education-developpementdurable.fr