Complément au N°37 : Dossier "Contribuer à diffuser le maternage"

L’association Parentalité Naturelle est une association d’aide et de soutien à la parentalité, basée en Seine-et-Marne (77).
Initialement créée par Rachel Haas, l’association se développe aujourd’hui grâce à trois mamans et amies, unies par le même désir de partager leur expérience du maternage proximal : Julie N’Goudou, Sophie Le Pestipon et Delphine Lumineau.

L’association est aujourd’hui de plus en plus active et propose différentes activités : des ateliers de portage, pour accompagner les parents et futurs parents désireux de porter leur enfant, des ateliers couture, pour les mamans souhaitant fabriquer elles-mêmes le trousseau des bébés, voire des vêtements et ustensiles pour elles ou leurs enfants plus grands, des cafés des mamans , moments d’échanges entre mamans qui permettent d’aborder divers sujets tels que l’allaitement, la grossesse, la féminité au naturel, … et enfin des réunions d’information autour de l’utilisation (et même la fabrication !) des couches lavables, auprès des particuliers comme des collectivités.

En parallèle, l’association relaie et est à l’origine de nombreux évènements :

- la Balade des bébés portés , grande marche de parents porteurs et enfants portés dans un lieu très fréquenté (le parc du château de Fontainebleau pour les deux dernières éditions), à l’issue de laquelle est organisé un pique-nique convivial et un moment d’échanges autour des différents porte-bébés présents ou proposés par l’association.

- la Grande tétée , qui rassemble des mamans allaitantes et leurs bambins, toujours dans un lieu très fréquenté (parc de la mairie de Lieusaint) afin de sensibiliser les familles aux bienfaits de l’allaitement maternel.

- le Défilé des popotins, manifestation qui s’est déroulée cette année dans le parc de la mairie de Lieusaint, afin, là encore, d’attirer un maximum de public ; au programme, présentation des différents modèles de couches lavables et démonstration de l’utilisation de celles-ci, avec à la clé une tombola dont les heureux gagnants ont pu repartir avec une couche lavable, un sac à couches, ou encore un pot écologique.

- notre premier « Baby grenier » à Lieusaint, afin de favoriser l’échange et la vente de matériel de puériculture et de vêtements d’enfants.

Mais aussi le partage de la galette, le goûter de Noël, notre participation au salon « Vivre autrement, tout simplement », …

Parentalité Naturelle compte à ce jour une trentaine d’adhérents, et les demandes d’ateliers de portage ne cessent d’affluer, signe encourageant que le maternage se diffuse progressivement…

parentalite_naturelle.jpg

parentalite_naturelle_2.jpg

Le site web de l'asso "Parentalité naturelle"
Et retrouvez-les sur Facebook