Située aux portes de Rennes, au cœur d'un bois à Vern-sur-Seiche, l'école associative « Les Capucines » est né en 2008 à l'initiative d'un groupe de parents cherchant une véritable alternative pédagogique pour leurs enfants.

L’établissement met en œuvre, au jardin d'enfants comme au cycle élémentaire, la pédagogie Steiner Waldorf.

Son but est d'éduquer l'enfant dans le respect de son individualité en faisant en sorte que les diverses activités pédagogiques s'adressent à la fois à la tête, au cœur et à la volonté de l'enfant, par le moyen de l'expérience et de la pratique de l'exercice, pour asseoir savoir et savoir-faire.
Inventivité, créativité et autonomie se développent chez chaque enfant au fil du cycle pré-scolaire et scolaire, et permettent de fonder l'équilibre de l'homme de demain. L'école propose une structure avec un lien étroit avec la nature, le respect des saisons.
Les matériaux utilisés sont naturels et basé sur le développement, l'imagination, la créativité.

capucine.jpg

Aujourd'hui, l'établissement rassemble une quarantaine d'élèves, de la maternelle au primaire, encadrés par 2 institutrices et 2 professeurs de cycle élémentaire, toutes formées par l'éducation nationale et l'Institut Français de Formation à la pédagogie Steiner-Waldorf.
Une cuisinière prépare chaque jour, sur place, les repas des enfants, à partir de produits exclusivement issus de l'agriculture biologique et principalement locaux. Le bâtiment qui accueille l'école a été entièrement rénové en éco-construction par les parents et enseignants.

L'école est organisée de manière démocratique et transparente, au sein d'une structure associative gérée par un conseil d'administration composé de parents, d'enseignants et de membres garants (tiers indépendants et extérieurs à l'école).

Enfin, l'école est un lieu très ouvert, de dialogue et d'échanges permanents autour de l'éducation qui y est offerte aux enfants. Des réunions pédagogiques sont organisées trimestriellement, permettant aux parents de dialoguer avec les enseignants, d'obtenir des réponses à leurs questions, d'exprimer leurs besoins et de faire l'expérience pratique des activités dont bénéficient leurs enfants au sein l'école.

L'école est aujourd'hui fragile financièrement car son fonctionnement repose principalement sur les frais de scolarité versé par les parents.
Actuellement nous aurions besoin de quelques enfants supplémentaires pour pérenniser notre projet.

Venez nous rencontrer lors de nos prochains marchés de Noël :
– dimanche 24 novembre à Chanteloup
– samedi 8 décembre à Vern/seiche
– samedi 8 décembre dans notre école à Vern/seiche

Pour nous soutenir, nous faisons donc un appel à dons sur le lien suivant
Pour en savoir plus, consulter le blog de l'école

Ecole « Les Capucines
Domaine du Plessis
35770 Vern/seiche
0299621171
ecolelescapucines@steiner-waldorf.org