MATERNITÉ DES LILAS : BONJOUR BÉBÉ !
ÉMISSION DU 18/01/2014
Les Lilas, un nom mythique.

Un reportage d'Aurélia Braud, Frédéric Poussin, Matthieu Parmentier à voir en replay sur le site de France2

Depuis 50 ans, cette petite maternité aux portes de Paris cultive « une certaine idée de la naissance », où les femmes décident elles-mêmes de la manière dont elles veulent mettre au monde leur enfant. Les sages-femmes sont en première ligne pour les rassurer, leur donner le temps dont elles ont besoin. Même si, en coulisses, le médecin veille, le « médical » se fait discret aux Lilas. Ici chaque année, 1700 enfants naissent, autant que possible, dans le calme et la douceur.
Mais l'avenir de cette maternité particulière est menacé par le projet de l'intégrer au grand centre hospitalier voisin de Montreuil. Depuis plus de deux ans, l'équipe lutte pour éviter une transformation en « usine à bébés ».

En cette période où les sages-femmes des hôpitaux réclament une revalorisation de leur métier, aux Lilas, elles veulent préserver la qualité de leur travail. Continuer d'entourer les mamans et leurs tout-petits, 4 à 6 jours après la naissance, soit deux fois plus qu’ailleurs en Ile de France. Donner le temps de découvrir son enfant, de commencer tranquillement sa nouvelle vie de parent...
Nous avons passé plusieurs semaines avec Juliette et Aurélie, sages-femmes des Lilas. Avec elles, nous avons partagé l'émotion des parents qui accueillent leur bébé.