L'association Parents-partage vient d’organiser une soirée débat sur le thème « La place de l’adolescent dans la famille aujourd’hui ». Cette association a pour objectif la mise en relation entre parents et l'échange autour de la parentalité.

Une quarantaine de parents se sont retrouvés à la soirée-débat programmée le jeudi 17 avril au Verger, à la salle des associations. Cette étape importante dans la vie de l’enfant modifie les relations au sein du foyer. Pour mieux les comprendre et apaiser les relations, Nathalie Aubrée-Connan, psycho-somatothérapeute, a expliqué les changements liés à l'adolescence.

Le Homard pendant la mue Selon Dolto, l'adolescent, c'est le homard pendant la mue, une séparation affective en lien avec le deuil de l'enfance. Cette période peut troubler le climat familial. Selon Nathalie Aubrée-Connan, « c'est une période où l'adolescent revendique ce qu'il est et va devenir, d'où une mise à distance physique, verbale, vestimentaire ou musical avec les parents. »

Demande de limites Pour la psycho-somatothérapeute, qui rencontre beaucoup d'ados dans son cabinet, ces derniers attendent de leurs parents des limites, tout en maintenant le dialogue. L'échange et la négociation est l'une des clefs pour apaiser les situations. L'une des autres astuces de la professionnelle est de laisser à son enfant un espace de vie personnel et privé (sa chambre), les règles de la maison devant tout de même s'appliquer. Elle a également insisté sur l'importance de valoriser ce qui va bien et les actes positifs. L'encouragement à l'indépendance permettra également d'apaiser cette période de troubles.