« Etre et Devenir » est un film bien original par son thème : documentaire authentique, il propose pour la première fois sur grand écran des récits d’expériences, des portraits, des rencontres qui s’attardent sur le choix de ne pas scolariser ses enfants, de faire confiance à leur curiosité naturelle et de les laisser librement explorer et apprendre ce qui les passionnent. Car le désir inné d’apprendre et de savoir, voilà toute la question sous-jacente à ce beau voyage cinématographique qui nous entraine de l’Allemagne aux Etats-Unis. Actrice française vivant à Los Angeles, Clara Bellar livre en tant qu’auteure-réalisatrice un film surprenant et émouvant qui prône la tolérance et la liberté de ce choix d’apprentissage et de mode de vie peu communs, pourtant un phénomène en croissance en France.

Pour apprécier ce film et en débattre, une projection aura lieu le mardi 7 octobre à 20h30 à l’Espace culturel Robert Hossein de Merville (59), suivie d’un temps d’échange en présence de Marie Chardin, maman non-sco très active et relais Nord-Pas-de-Calais pour l’association « Les enfants d’abord », ainsi que de Claire Terrier, pour l’association « CISE (Choix d’Instruire Son Enfant) », soit les deux plus grosses associations nationales à soutenir et défendre la liberté d’instruction. Plusieurs enfants et adolescents non scolarisés seront également présents pour répondre aux questions du public ! C’est pour tout le monde l’occasion d’en apprendre plus et d’aller ébranler nos préjugés, et peut-être s’ouvrir à d’autres perspectives.

A vos agenda : une soirée à ne pas manquer !

etre_et_devenir.jpg

Pour en savoir plus : _ http://www.etreetdevenir.com/EED.fr.html _ http://www.lesenfantsdabord.org/ _ http://www.cise.fr/ _ http://www.culturemerville.net