Elle vient juste de paraître: la BD de Fabien Toulmé aux éditions Delcourt, tranche de vie autobiographique d'un papa qui chemine du premier regard à l'amour d'un père pour sa fille. Fille différente de ses attentes et de ce que les médecins annonçaient, mais fille pleine de vie qui lui ouvre les portes d'un autre monde: celui de la trisomie et du handicap, de l'acceptation de la différence, de l'adaptation à l'autre. Ce n'est pas toi que j'attendais, avec son titre équivoque, est une bande-dessinée poignante qui bouleverse bien des idées reçues sur la trisomie.

Alors que Grandir Autrement vous proposait dans son dernier numéro un dossier sur les enfants "différents", cette lecture, belle, touchante, tendre et drôle, ouvre les portes d'une réflexion porteuse d'espoir et de bonne humeur. Apprendre à accepter son enfant, à l'aimer, à la découvrir, voilà ce que relate Fabien Toulmé au fil de ses bulles, papa que sa fille conquiert à son rythme et avec ses propres atouts. Honnête, il vous parlera de déception, de colère, de rejet. Il trouve les mots et les dessins pour dire l'ouragan qu'a représenté l'arrivée d'un enfant "différent" dans sa famille, puis l'ouragan laisse place à la tendresse, à l'émerveillement, au bonheur d'être ensemble.

Son objectif avoué: changer le regard des gens sur la trisomie. Son témoignage est porteur de ce message vrai qu'un coeur délivre. Avec son humour, sa douceur et sa sincérité, ce récit ne laissera personne indifférent.

Une belle lecture pour soi... ou pour un cadeau de Noël!

handicapland.jpg

Pour aller plus loin, une superbe interview de Fabien Toulmé sur http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1278533-trisomie-21-quand-ma-fille-est-nee-j-ai-eu-un-choc-puis-l-amour-a-remplace-la-colere.html

http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/ce_n_est_pas_toi_que_j_attendais